A propos

Fort d’une décennie d’expérience en gestion de projet et d’une expertise approfondie en marketing digital, j’aime partager mes connaissances et mon savoir-faire en webmarketing.

Webmarketer

Maîtrise d’outils graphiques et de programmation, je m’adapte à tout type de projets web et mobiles.

Pédagogue

Expérience en enseignement bilingue et gestion de projets digitaux, inspirant les professionnels du secteur.

Stratége

Management d’équipe, négociation et gestion de budgets, alliant autonomie et rigueur.

Multitasker

Proactif, agile et doté d’un esprit collaboratif, je sais resté positif dans toute situation.

Ma vision

Mettre à profit le potentiel de chacun et de chaque technologie pour créer des expériences utilisateur performantes, afin de générer toujours plus d’engagement.

Passionné par le digital et doté d’un fort esprit collaboratif, j’intègre des valeurs de flexibilité, d’organisation et de leadership dans mon travail. Je suis motivé par l’innovation et l’impact tangible que je peux avoir à travers mes projets, qu’il s’agisse de l’optimisation de processus, de la génération de leads, ou de la formation des nouvelles générations de professionnels du digital.

Le succès en marketing digital ne réside pas dans la vente, mais dans l’art de créer une véritable connexion.

— Seth Godin

Mon parcours

Plus de 10 ans d’experiences riches et diversifiée, alliant consulting et enseignement.

Je suis un professionnel chevronné dans la gestion de projets web et le marketing digital avec plus de 10 ans d’expérience. Actuellement, je travaille en tant que consultant indépendant, offrant des services de conseil en marketing digital et en développement de sites internet. Parallèlement, j’enseigne des matières telles que l’e-business, les analytics et l’UX/UI, notamment lors d’une mission en Chine à Yango University.

J’ai débuté ma carrière en agence de communication digitale, me spécialisant dans des domaines tels que le CRM et le SEO/SEA. J’ai ensuite co-fondé un site e-commerce spécialisé dans la bijouterie, où j’ai assumé le rôle de responsable marketing pendant deux ans.

J’ai ensuite rejoint BNP Paribas Real Estate en tant que Chef de Projet Digital Senior, où j’ai passé sept ans à piloter des projets majeurs, notamment la refonte du site bnppre.fr. Ce projet a abouti à une augmentation de 30% du trafic et à la génération de plus de 7000 leads par an. Mes responsabilités incluaient également la coordination de trois plateformes à forte visibilité dans un contexte international et le management opérationnel de chefs de projet junior.

Compétences

Grâce à mon savoir-faire en gestion de projets digitaux et en optimisation de la visibilité en ligne, mon savoir-être en matière de collaboration et de pédagogie, ainsi que ma maîtrise de nombreux logiciels, je maximise les performances et la rentabilité des initiatives digitales.

Savoir-faire

Stratégie E-Business

Maximisation des performances et de la rentabilité :

  • Gestion agile de projets e-commerce et corporate
  • Benchmarks, audits et analyses approfondies des données multi-devices et branding pour une prise de décision stratégique
  • Développement de stratégies innovantes pour stimuler la croissance et l’engagement des audiences en ligne
  • Recommandations et optimisation des processus en continue

SEA et Communication externe

Planification stratégique et exécution de campagnes de communication multicanal, incluant :

  • SEA : Gestion de campagnes assurant un ROI optimal pour les clients
  • Création de bannières publicitaires
  • Gestion de campagnes d’emails marketing et de SMS
  • Développement de partenariats stratégiques
  • Achat d’espace publicitaire
  • Organisation d’événements
  • Création de supports print

SEO et Webmastering

  • SEO technique : Expertise approfondie assurant une visibilité maximale
  • Création, gestion et optimisations de contenu web à travers des plateformes CMS
  • Client-centric et focus produit en vue d’apporter une expérience utilisateur et graphique fluide et pertinente
  • Respect des meilleures pratiques SEO

Contenu et Social Media

  • Développement et mise en œuvre de stratégies de marketing de contenu et de présence sur les réseaux sociaux
  • Création de contenu engageant et viral
  • Animation de communautés en ligne
  • Suivi de l’impact sur la notoriété de la marque et la génération de leads

Data analytics

  • Suivi des KPI et des performances des campagnes digitales grâce aux outils adéquats
  • Identification des tendances et des opportunités d’amélioration
  • Ajustement des stratégies en fonction des insights obtenus

Savoir-Être

Pédagogique

  • Enseignement : E-Business, Techniques de développement, Data Analytics, Méthodologies de travail
  • Encadrement : Aide à la création de projets étudiants, suivi, jury
  • Langues : Anglais (bilingue), Allemand (notions)

Management

  • Encadrement des équipes de graphistes et de web designers
  • Coordination des développeurs et ingénieurs
  • Pilotage des agences et prestataires externes
  • Supervision des chefs de projet et des fonctions internes
  • Gestion des attentes clients et de la direction de l’entreprise, assurant l’alignement des objectifs et la satisfaction des parties prenantes

Soft Skills

  • Collaboration : Esprit d’équipe, leadership, motivation d’équipes, pédagogie, orientation client
  • Organisation : Vision stratégique, négociation, gestion du temps et des priorités
  • Autonomie : Proactivité, persévérance, polyvalence
  • Flexibilité : Adaptabilité interculturelle, gestion du stress, intégrité, attitude positive

Intérêts et Loisirs

  • Digital : Veille technologique, création de sites web et mobiles
  • Gemmologie : Identification, classification et évaluation, participation à des expositions, collectes, ventes aux enchères
  • Voyages : J’ai visité plus de 25 pays, vécu en Australie pendant un an, effectué plus de 20 voyages en Asie (Chine, Thaïlande, Singapour, etc.), et passé 3 mois au Royaume-Uni (ouvrier dans une usine et participant à des programmes d’immersion en anglais)
  • Sports : Ski, équitation (Galop 1), danses latines, tennis, plongée sous-marine (PADI niveau 1)
  • Musique : Guitare, basse
  • Cuisine / Mixologie : Réalisation et création de recette / cocktails

Logiciels & Process

Gestion de Projet

  • Méthodologies : Agile (Scrum, Kanban), Design Thinking, Waterfall, Cycle en V, Prince2, A/B Testing
  • Bureautique : MS Office, iWork Suite
  • Organisation : Jira, Redmine, Merlin, Monday, MS Project, Teams, Zoom, Slack
  • Organisation : Priorisation, définition des besoins et budgets, respect des deadlines, optimisation des process

Développement Web

  • Programmation : HTML5, CSS3, JavaScript, PHP, SQL
  • Frameworks : Symfony2, Bootstrap, Twig
  • Éditeurs de code : Sublime Text, PHPStorm, Notepad++

CMS et Low-code

  • CMS : WordPress, PrestaShop, Drupal, JCMS, Shopify
  • IA générative: ChatGPT, You, Midjourney,
  • Gestion de contenu : Roadmap, conception, rédaction, webmastering

UX/UI Design

  • Outils : Adobe Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign, XD), Axure, Zeplin, Figma, Invision, Mockflow, Balsamiq
  • Techniques : Création de wireframes, maquettes, prototypes interactifs, logo

Tracking et CRM

  • Outils d’analyse : Google Analytics, Google Search Console, Xiti
  • Email marketing et CRM : Google Ads, Eloqua, Mailchimp